Le DAES
Vous souhaitez poursuivre vos études dans l’enseignement supérieur francophone, mais l’équivalence de diplôme que vous avez reçu ne vous permet pas d’accéder aux études souhaitées ?
Dans ce cas, vous pouvez passer un examen DAES auprès d’un des jurys de la Fédération Wallonie-Bruxelles. DAES signifie « Diplôme d’Aptitude à accéder à l’Enseignement Supérieur ». Le DAES ouvre les portes de (presque) toutes les études dans l’enseignement supérieur francophone.
Il n’existe pas de version flamande du DAES car, en Communauté flamande, les écoles et les universités décident elles-mêmes de l’accès à leurs programmes d’études. Toutefois, la règle de base est que vous devez être titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire. Si la reconnaissance de votre diplôme ne vous permet pas d’accéder à un programme particulier, contactez l’établissement d’enseignement de votre choix. L’école ou l’université évaluera votre situation et vous proposera éventuellement une année préparatoire (de transition).