L’équivalence d’un diplôme de fin d’études secondaires paramédicales, comme aide-soignant·e ou d’infirmier·e breveté·e, reconnait que vous avez, à l’étranger, terminé vos études secondaires et acquis les qualifications requises pour avoir le titre d’aide soignant·e ou le brevet d’infirmier·e hospitalier·e en Belgique.
Opter pour la procédure francophone ou néerlandophone? On choisit en principe la communauté linguistique dans laquelle on habite et/ou se projette professionnellement. Si vous êtes installé·e à Bruxelles, vous avez le choix entre les deux procédures.
Si vous ne disposez pas de tous leurs documents requis, signalez-le à l’administration qui pourra peut-être accepter votre dossier, sur base de votre statut de demandeur·euse d’asile, réfugié·e ou bénéficiaire de la protection subsidiaire ou de la protection temporaire.
La procédure d’équivalence est gratuite si vous présentez la preuve de votre statut de réfugié·e, bénéficiaire de la protection subsidiaire ou temporaire, ou de demandeur·euse d’asile.
Si vous avez l’un de ces statuts et ne disposez pas de tous les documents requis, il existe un formulaire spécifique à remplir.
Nous organisons des séances d’information à destination des personnes inscrites à Actiris. Voir AGENDA : nos prochaines séances
La procédure d’équivalence est gratuite si vous êtes inscrit·e à Actiris (ou au VDAB) comme chercheur·euse d’emploi inoccupé·e à temps plein, et faites l’objet d’un accompagnement de la part d’Actiris/VDAB, ou de l’un de ses partenaires (dont BON et le CIRÉ), en vue de trouver un emploi.
Nous organisons des séances d’information à destination des personnes inscrites à Actiris. Voir Agenda : nos prochaines séances
Il est également possible d’introduire une demande d’équivalence auprès de la Communauté germanophone, si vous résidez ou un projet socioprofessionnel dans cette région de Belgique.
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site web d’Ostbelgien