La preuve d’une pratique indépendante – Accès à la profession
Il y a certaines conditions à remplir pour devenir indépendant·e. Tout d’abord, vous devez avoir minimum 18 ans. Si vous n’êtes pas belge ou ressortissant·e UE, vous devrez vous procurer une carte professionnelle (sauf si vous êtes dispensé·e).
Pour lancer son activité indépendante, il faut prouver son accès à la profession pour les métiers réglementés et maîtriser les connaissances de base en gestion. Plusieurs régions en Belgique, comme la région flamande et Bruxelles-Capitale ont mis en œuvre une réforme pour supprimer l’exigence de démontrer la connaissance de base en gestion.
L’exigence de démontrer les connaissances de base en gestion n’est donc plus requise pour créer une activité commerciale et artisanale en Région de Bruxelles-Capitale. Cette décision a été prise dans le but de faciliter l’accès à l’entrepreneuriat. Ce changement est d’application depuis le 15 janvier 2024. (Il est important de noter que certaines modalités ne changent pas dans cette réforme de l’accès à la profession.)
Toute entreprise doit toujours s’inscrire auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE).
Pour demander cette inscription, vous devez vous adresser à un guichet d’entreprises agréé. Il est également important de noter que pour certaines activités, il sera toujours nécessaire de démontrer des compétences professionnelles.
Comment avoir accès à la profession :
Différentes possibilités sont à envisager pour prouver les compétences professionnelles
- En ayant un diplôme belge ou étranger
- Par une pratique professionnelle suffisante effectuée à l’étranger (3 à 5 ans, selon le poste)
- En s’associant à une personne qui a les compétences (professionnelles et/ou gestion)
- Par un ou plusieurs titres de compétence (compétence professionnelle)
- En réussissant un examen oral et/ou écrit en français devant le jury central ou jury d’entreprise