La Validation des Compétences – VDC
Ce dispositif vous permet de faire reconnaitre officiellement des compétences que vous avez acquises, non pas via un parcours d’études, mais via une expérience de travail, de formation et/ou de vie. Première étape: vérifier que le métier visé est bien repris par la VDC. Ensuite, passer une ou des épreuve(s) devant un jury de professionnel·les, via un organisme de formation. Une épreuve réussie donne lieu à un titre de compétence.
Chaque métier repris dans la VDC comporte un nombre précis de compétences à valider (exemple: le métier de coiffeur·euse comprend 4 familles de compétences). Obtenir l’ensemble des titres de compétence liés à un métier peut vous permettre d’accéder à la profession visée, à titre d’indépendant·e (ex: être autorisé·e à ouvrir votre salon de coiffure à Bruxelles).
En Communauté flamande, il existe l’EVC (Erkenen van Verworven Competenties), qui permet également de faire reconnaitre des compétences acquises via l’expérience (professionnelle, personnelle ou de formation). Il s’agit d’un dispositif similaire à celui de la Validation des Compétences, proposé en Fédération Wallonie-Bruxelles.