La Validation des Compétences – VDC

Ce dispositif vous permet de faire reconnaitre officiellement des compétences que vous avez acquises, non pas via des études, mais via une expérience de travail, de formation et/ou de vie.

Première étape : vérifier que le métier visé est bien repris par la VDC. Ensuite, passer une ou des épreuve(s) devant un jury de professionnel·les, via un centre de compétence.

Une épreuve réussie donne lieu à un titre de compétence. Il existe une autre méthode de validation de compétence, c’est l’approche dossier.

Chaque métier couvert par la VDC a un ensemble spécifique de compétences à valider (par exemple, le métier de coiffeur·euse comprend 4 familles de compétences). Pour chaque compétence validée, un titre de compétence est donné. Les titres de compétence sont utiles pour prouver ses compétences auprès des employeur·euses.

Voici un lien vers une vidéo qui explique et résume le processus de validation des compétences.

Utilité des titres de compétence :

En Communauté flamande, il existe l’EVC (Erkenen van Verworven Competenties) qui permet également de faire reconnaitre des compétences acquises via l’expérience (professionnelle, personnelle ou de formation). Il s’agit d’un dispositif similaire à celui de la Validation des Compétences, proposé en Fédération Wallonie-Bruxelles.

This entry was posted by Olivier Beernaert on at and is filed under . You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.