La Validation des Compétences – VDC
Ce dispositif vous permet de faire reconnaitre officiellement des compétences que vous avez acquises, non pas via des études, mais via une expérience de travail, de formation et/ou de vie.
Première étape : vérifier que le métier visé est bien repris par la VDC. Ensuite, passer une ou des épreuve(s) devant un jury de professionnel·les, via un centre de compétence.
Une épreuve réussie donne lieu à un titre de compétence. Il existe une autre méthode de validation de compétence, c’est l’approche dossier.
Chaque métier couvert par la VDC a un ensemble spécifique de compétences à valider (par exemple, le métier de coiffeur·euse comprend 4 familles de compétences). Pour chaque compétence validée, un titre de compétence est donné. Les titres de compétence sont utiles pour prouver ses compétences auprès des employeur·euses.
Voici un lien vers une vidéo qui explique et résume le processus de validation des compétences.
Utilité des titres de compétence :
- Vous avez accès à des dispenses lorsque vous vous inscrivez dans une formation professionnelle
- Vous avez accès à des dispenses pour passer le Jury central de la Communauté française de l’enseignement secondaire ordinaire (CESS)
- Le titre de compétence vous permet une mobilité en Belgique et à l’étranger avec le certificat Europass en complément du titre de compétences
- Si vous avez moins de 21 ans, le titre vous donne accès aux allocations d’insertion
- Si vous obtenez tous les titres de compétence, cela vous permet de postuler dans la fonction publique de niveau C (CESS).
- Un titre de compétence vous permet de travailler dans les entreprises
- Il vous donne accès à la profession pour devenir indépendant
- Si vous avez acquis des compétences en suivant une formation, vous pouvez demander le titre qui correspond
En Communauté flamande, il existe l’EVC (Erkenen van Verworven Competenties) qui permet également de faire reconnaitre des compétences acquises via l’expérience (professionnelle, personnelle ou de formation). Il s’agit d’un dispositif similaire à celui de la Validation des Compétences, proposé en Fédération Wallonie-Bruxelles.