Accès aux études pour les personnes réfugiées

En Fédération Wallonie-Bruxelles :

Les universités et les acteur·ices de l’enseignement supérieur sont activement impliqué·es dans l’accueil et l’accompagnement des réfugié·es et migrant·es. Des mesures concrètes ont été mises en place, comme la gratuité de certaines démarches et l’inscription en tant qu’élève libre. Des bureaux d’accueil spécifiques offrent un guichet unique pour répondre aux besoins des réfugié·es. Des cours de français, une aide administrative et un soutien matériel sont proposés pour faciliter leur intégration. Des programmes spécifiques, comme celui de l’IHECS, combinent apprentissage linguistique et professionnel. L’UMons, l’UCLouvain et d’autres institutions proposent des cours de français langue étrangère, une aide administrative et un soutien matériel. L’ULg et l’ULB ont créé des bureaux d’accueil spécifiques pour les réfugié·es.

En Flandre :

Les universités flamandes travaillent ensemble pour partager les bonnes pratiques et optimiser l’accueil des réfugié·es. Une gamme de programmes est proposée, allant des préparatoires aux cours de langue, en passant par le soutien psychologique et matériel. Des projets comme THEA à Anvers et “Welcome Student Refugees” à la VUB offrent des parcours d’intégration personnalisés.

This entry was posted by Olivier Beernaert on at and is filed under . You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.