Trouver une formation professionnelle
La formation professionnelle en Belgique est un ensemble de programmes et de dispositifs visant à former et à qualifier les individus pour des métiers spécifiques. Ces formations sont conçues pour répondre aux besoins du marché du travail et peuvent être suivies par des jeunes, des adultes en reconversion professionnelle, des demandeur·euses d’emploi ou des travailleur·euses souhaitant se perfectionner.
Voici un aperçu des différents types de formations professionnelles disponibles en Belgique :
Enseignement de promotion sociale :
La promotion sociale en Belgique est un système éducatif destiné principalement aux adultes qui souhaitent reprendre des études ou se perfectionner dans un domaine particulier. Elle permet d’obtenir des qualifications reconnues, allant du certificat de base à des diplômes de niveau universitaire.
Formations de l’IFAPME/SFPME :
L’IFAPME ou SFPME est un réseau d’organismes en Belgique qui propose des formations en alternance et continues, principalement destinées aux jeunes, aux adultes, et aux indépendant·es.
Formations du VDAB, FOREM et Actiris :
- VDAB (Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding) pour la Flandre.
- FOREM (Office wallon de la Formation professionnelle et de l’Emploi) pour la Wallonie.
- Actiris pour la Région de Bruxelles-Capitale.
Formations sectorielles:
Les formations sectorielles en Belgique offrent aux travailleur·euses/chercheur·euses d’emploi la possibilité de se perfectionner, de se reconvertir ou de répondre aux nouvelles exigences du marché, tout en soutenant la compétitivité des entreprises et la croissance des secteurs concernés. Il existe une certification sectorielle qui est organisée par le secteur en question, en collaboration avec la formation en alternance (SYNTRA Vlaanderen, IFAPME, IAWN), l’enseignement et les organismes de formation des demandeur·euses d’emploi (VDAB, FOREM et Bruxelles Formation).
Formations continues en entreprise :
La formation continue en entreprise est essentielle pour le développement des compétences des employé·es et la compétitivité des organisations. Elle permet aux entreprises de répondre aux défis du marché du travail et de maintenir un personnel qualifié et motivé. La formation en entreprise permet aux chercheur·euses d’emploi d’apprendre un métier, de suivre un stage et de s’enrichir dans une nouvelle expérience en milieu professionnel. Il existe des aides et des projets pour encadrer la formation en entreprise.
Exemple :
- La Formation Professionnelle Individuelle en entreprise (FPI en entreprise) offre une formation sur le lieu de travail à la profession dans laquelle la personne sera engagée à l’issue de la formation. L’employeur·euse peut ainsi former un·e candidat·e aux besoins de son entreprise.
- Les Ateliers de Formation par le Travail – A.F.T sont des dispositifs destinés à aider les personnes éloignées du marché du travail à acquérir des compétences professionnelles et à faciliter leur insertion ou réinsertion professionnelle. Les A.F.T. s’adressent principalement aux demandeur·euses d’emploi peu qualifié·es, aux jeunes sans qualification, aux chômeur·euses de longue durée et aux personnes rencontrant des difficultés particulières pour trouver un emploi.
- Le stage de transition est un dispositif visant à faciliter l’insertion des jeunes de moins de 25 ans sur le marché du travail. Il s’adresse principalement aux jeunes demandeur·euses d’emploi qui rencontrent des difficultés pour trouver un emploi stable et qui ont besoin d’acquérir de l’expérience professionnelle.
- Le stage First est un dispositif conçu pour aider les jeunes entre 18 et 30 ans peu qualifié·es et sans expérience professionnelle à entrer sur le marché du travail, via une expérience de travail auprès d’un·e employeur·euse.
- Individuele beroepsopleiding est un dispositif permettant d’acquérir de l’expérience en entreprise, en néerlandais.