Aide-soignant·e et infirmier·ère breveté·e sans équivalence de diplôme
Il existe en Belgique plusieurs possibilités pour travailler comme aide-soignant·e ou infirmier·ère breveté·e. Voici quelques possibilités à prendre en considération avant de vous lancer dans d’autres projets.
Toute personne ayant été employée comme personnel d’aide et d’accompagnement à temps plein ou équivalent pendant au moins cinq ans au cours des dix années précédant sa demande, dans un ou plusieurs services d’aide à domicile agréés, peut être enregistrée définitivement comme aide-soignant·e si elle possède :
- une attestation certifiant qu’elle a suivi avec succès une formation théorique complémentaire d’au moins 200 heures effectives ;
- une attestation certifiant qu’elle a suivi une formation pratique complémentaire de minimum 75 heures effectuées en milieu hospitalier, en maison de repos pour personnes âgées, et/ou en maison de repos et de soins agréés
Développer ses acquis tout en travaillant :
Tout en continuant à travailler, il est possible de commencer ou de poursuivre des études en art infirmier ou d’aide-soignant·e. Les projets 360 et 600 prévoient le remboursement des frais d’inscription ainsi qu’un congé de formation en plus du congé-éducation payé. Le projet s’adresse aux personnes travaillant dans des maisons de repos, des hôpitaux privés ou des services de soins à domicile.
Cependant, il existe certaines conditions : il faut avoir une ancienneté de minimum 9 mois sous contrat CDI à temps partiel et une absence de diplôme supérieur ou d’un CESS pour les études d’infirmier·ère.
Comme pour les projets 360 et 600, il existe un projet pour les réfugié·es : le projet integrasoins qui permet une poursuite d’étude.