Enseigner en Belgique
Pour enseigner en Fédération Wallonie-Bruxelles, vous devez en principe démontrer que vous disposez de qualifications pédagogiques, et dans la discipline que vous souhaitez enseigner.
Si vous ne disposez pas des diplômes requis, vous pouvez toujours vous inscrire dans la base de données Primoweb, que les directions consultent pour recruter leur personnel, ou directement vers les réseaux d’enseignements et les écoles.
Il existe cependant d’autres alternatives pour enseigner en Fédération Wallonie-Bruxelles. Voici les possibilités :
- Valorisation de l’expérience utile (VALEXU) : Valexu est une application conçue pour soumettre une demande de valorisation d’expérience acquise en dehors du domaine éducatif. Seules les expériences professionnelles rémunérées qui sont directement liées aux fonctions de Cours technique (CT) ou de Pratique professionnelle (PP) peuvent être prises en compte pour la valorisation.
- Les projets Profdemain /Profvolant sont des projets qui vous permettent d’étudier et d’enseigner en même temps. Ces projets vous offrent un contrat de travail à mi-temps dans une école de la Ville de Bruxelles tout en vous permettant de vous former au métier d’enseignant·e en passant par la VAE.
- Pour les chercheur·euses d’emploi, il existe un soutien financier pour la poursuite des études pour devenir enseignant·e.
- Pour enseigner une langue moderne : toute personne porteuse d’un Master ou d’un Bachelier peut obtenir un titre listé pour l’enseignement des langues si elle obtient au minimum le certificat de réussite d’une unité d’enseignement de niveau 9 dans la langue visée, en promotion sociale.
Il existe également, en Communauté flamande, un système de recrutement d’enseignant·e sur base de l’expérience. Pour plus d’informations : cliquez ici